Interview: Viky Boyer of Karkaos

Karkaos recently unveiled the identity of their new lead singer: Viky Boyer. We took the opportunity to ask her a few questions about herself, the Montreal metal scene, and the band’s future plans. **Interview in French only**

Karkaos_1

theBlackHull : Bonjour Viky, merci d’avoir accepté de faire cette entrevue. Pour le bénéfice de notre public, peux-tu résumer qui est Karkaos?

Viky : Le plaisir est pour moi! Karkaos est un band de metal death melodique de Montréal. Depuis ses débuts en 2009, Karkaos a 2 albums à son actif, In Burning Skies (2011) et Empire (2013). Présentement, le band compte 6 membres, dont Vincent Harnois au rythm guitar, Samael Pelletier au lead guitar, Normand Martel à la batterie, Eddy Levitsky à la basse, Sébastien Bélanger-Lapierre au clavier et moi-même, Viky Boyer au chant.

theBlackHull : Le groupe a récemment annoncé ta venue comme chanteuse principale. Peux-tu nous décrire ce que représente le fait d’intégrer un groupe établi et d’en prendre la place centrale?

Viky : C’est comme un rêve devenu réalité. Faire sa place dans la scène metal, c’est loin d’être facile, et le fait d’intégrer un aussi bon groupe doté d’une aussi bonne réputation est vraiment un honneur pour moi. En temps normal, je devrais sentir une énorme pression venant de ce fait-même, mais c’est plutôt le contraire. Je sais que j’ai vraiment ma place au sein du groupe, et je sens une confiance immense du band vers moi. Le fait de sentir qu’ils me font confiance de cette façon me prouve qu’ils croient en moi et en mes capacités musicales ; ce qui me sécurise énormément. Jusqu’à maintenant, j’ai l’impression d’être née pour faire ce que je fais avec Karkaos et j’adore ce que nous faisons.

theBlackHull : Peux-tu nous mettre en contexte: où en était le groupe avant / après que tu le joignes, et qui a approché qui?

Le band avait une très bonne réputation sur la scène montréalaise bien avant mon arrivée, et je le connaissais de nom. Ayant plusieurs amis communs avec le groupe, je fus probablement une des premières à savoir qu’ils avaient besoin d’une nouvelle chanteuse, puisque 2 de mes amis (qui ne se connaissent pas) m’ont approchés en m’annonçant la nouvelle. Je me suis tout de suite mise à écouter les chansons du groupe pour m’assurer que le style correspondait à ce que je voulais faire. Avant même d’avoir écrit au groupe, les 2 mêmes amis sont allés voir Vincent pour me « proposer » au band. Après avoir entendu quelques vidéos de mon chant et de mon chant extrême, Vincent m’a contacté pour prendre un rendez-vous pour une audition. Après 2 auditions, le band pris sa décision, et me voilà!

theBlackHull : Tu viens de réenregistrer une pièce du brillant album Empire, « Leap of Faith ». Est-ce la chanson avec laquelle tu as auditionné?

Viky : Pas du tout! J’avais appris 4 chansons pour ma première audition ; « Depths of Madness », « Blood, Sweat and Tears », « Echoes of Perpetuity » et « Awaiting the Clocks Last Turn ». Pour ma deuxième audition, j’appris « Eden » et « Fallen » en plus. C’est lorsqu’on s’est arrêté pour savoir quelle chanson nous pourrions réenregistrer que notre décision s’est arrêtée sur « Leap of Faith ». La chanson est accrocheuse, elle se trouve sur le dernier album du groupe, et elle permet de montrer la variété de mes capacités vocales, donc le choix a été simple.

theBlackHull : Le genre mélo-death / metal symphonique est particulièrement friand de claviers et de voix féminines. Pour toutes ces dames qui souhaitent un jour prendre le micro au sein de groupes metal, que décrirais-tu comme étant les plus importants attributs et attitudes à avoir?

Viky : Je crois qu’il faut oublier que l’on est une femme. Être une femme c’est bien, ce n’est pas mon point; mais dans le monde de la musique, je crois qu’il faut ne pas s’arrêter au sexe du musicien, mais plutôt s’attarder à son talent et son énergie. Il est sans doute vrai qu’une fille qui fait du chant extrême est plus rare; mais on ne devrait pas être louangé pour cette raison. Il ne faut pas être une « fille qui growl », mais un bon chanteur. Je crois qu’un des attributs pour être un bon vocaliste est de toujours vouloir se dépasser et savoir accepter la critique, tout en ayant confiance en soi. Il y a toujours place à l’amélioration, peu importe où l’on en est en tant que musicien.

theBlackHull : Parle-nous de tes influences, de ton histoire : as-tu pris des cours de chant, as-tu une éducation musicale, ou y a-t’il des groupes en particulier avec lesquels tu as déjà joué et qui méritent d’être mentionnés?

Viky : Si on ne compte pas mes cours de musique au secondaire et les 4 cours que j’ai reçu en achetant ma première guitare acoustique, non. Je suis complètement nouvelle sur la scène musicale en tant qu’artiste. Je m’éduque en ligne pour mes techniques de chant et de chant extrême, pour réchauffer ma voix correctement et pour l’entretenir.

Je suis une grande fan de musique avant tout. J’écoute beaucoup de musique acoustique, classique et de métal, évidemment. Je suis quelqu’un de très polyvalent musicalement et je m’inspire de plusieurs styles pour écrire mes chansons.

theBlackHull : Parle-nous de la scène musicale dans laquelle Karkaos baigne. Quels sont les autres groupes (locaux) que vous côtoyez, les promoteurs, les fans, etc.

Viky : La scène metal montréalaise est extrêmement riche et c’est un honneur pour nous de pouvoir en faire partie. Karkaos a une très bonne réputation sur celle-ci et on a vraiment du plaisir à jouer avec les autres excellents bands qu’elle compte, puisqu’il y en a beaucoup, soyons honnêtes! Pour le prochain spectacle, nous jouerons avec Instanzia, Märchenbilder et At Dawn’s Edge. C’est Jaunes Prodz qui organise le show. On est aussi très redevables à Michelle Ayoub de Dungeon Works, Dave Boucher de Extensive Enterprise, Jef Fortin de Badass Studio, et Asher de Asher Music Publicist. Ce sont vraiment de bonnes personnes qui nous ont permis de faire notre place sur la scène. Nous avons aussi collaboré ou partagé la scène avec d’excellents groupes tels que Into Eternity, Hollow (le band avec lequel nous partageons notre bassiste Eddy), Your Last Wish, Death Lullaby, et beaucoup d’autres. Je fais aussi partie de I Legion, un projet studio dirigé par Fred Riverin, en collaboration avec une tonne de musiciens originaires de partout dans le monde, comme Björn de Soilwork, Chris de Mutiny Within, Pascal de The Agonist, Angel Vivaldi et plusieurs autres.

Quand aux fans, ils sont incroyables. J’ai reçu une tonne de mails de fans sur facebook me disant qu’ils avaient hâte d’entendre les prochains albums avec ma voix, qu’ils étaient heureux que Karkaos soit de retour sur la scène, etc. Nous avons beaucoup de soutien et ces messages sont plus qu’appréciés. C’est vraiment fou de recevoir des mots de gens de partout sur le globe pour un groupe local tel que Karkaos, ça fait chaud au cœur.

theBlackHull : Quels sont les plans à court terme pour Karkaos et toi? (ex. spectacle le 28 novembre, etc)

Viky : Le spectacle du 28 novembre en est le principal. Ensuite, nous aimerions faire paraitre un nouveau single qui se retrouvera probablement sur le prochain album. Nous avons aussi des plans pour des spectacles cet hiver et ce printemps, et les dates officielles paraîtront sous peu sur notre page facebook. Stay tuned!

theBlackHull : En tant que nouvelle chanteuse de Karkaos, pouvons-nous espérer que tu prendras part à l’écriture des textes pour le prochain album? Si oui, quels pourraient en être les thèmes?

Viky : Absolument! Nous avons déjà commencé à écrire du nouveau matériel, dont une chanson presque finie. Je prendrai aussi part à la composition de mélodies au clavier puisque j’adore composer à partir de cet instrument, même si je ne suis pas une experte. Pour les thèmes de la musique, je ne crois pas qu’il y en aura un en particulier puisque je m’inspire de beaucoup de choses pour écrire. Mon vécu, l’histoire, la mythologie, la poésie en général. Je n’ai pas de restriction. J’écoute la musique et j’écris ce qu’elle m’inspire sans idées pré faites en tête.

theBlackHull : Les dernières lignes sont pour toi. Autre chose à ajouter?

Viky : Merci énormément Metal Made In Canada pour cette belle entrevue! Pour les fans et ceux qui ne connaissent pas le band, je vous invite fortement à nous suivre sur Facebook et Instagram aux liens ci-dessous, et de jeter un coup d’œil à notre site officiel ainsi qu’à notre bandcamp! Cheers et merci pour le support!

http://karkaos.com/

http://facebook.com/karkaos/

http://instagram.com/karkaosofficial#

http://karkaos.bandcamp.com/

Catch them live Novembre 28th, 2014, in Montreal at Petit Cafe Campus, alongside Märchenbilder, Instanzia and At Dawn’s Edge. Tickets and details here.

Karkaos_2

Ce message est également disponible en : French



No Response

Leave us a comment


No comment posted yet.

Leave a Comment

*