Condensé musical : Norilsk et The Great Sabatini

L’entité doom-death/sludge Norilsk nous présente “Japetus”, premier vidéoclip tiré de leur plus récent album “The Idea of North”, paru le 10 mars dernier sur les étiquettes Hypnotic Dirge Records et Dwyer Records, et à paraître en vinyle plus tard cette année sur Alerta Antifascista Records.

Nommé d’après la ville la plus au nord de la Sibérie, où se trouve l’une des plus célèbres mines de métal, Norilsk est un groupe de Gatineau, au Québec. Il avait fait paraître un premier maxi de 20 minutes en 2014, qui venait jeter les bases pour cet album en 2015.

“The Idea of North” est un album de doom-death conçu pour la saison froide: il contient des airs lents et écrasants, des grognements death metal, ainsi que des arrangements ambiants. Tel l’évocation d’une présence menaçante au-dessus d’un vaste terrain désert, “The Idea of North” est un appel massif à l’imagination. Sa musique pourrait être comparée à des groupes comme My Dying Bride, Morgion ou encore Ablaze in Hatred, bien qu’elle contienne également plusieurs éléments plus familiers avec les univers sludge/post metal d’Isis ou de Morne.

Le groupe commente: “Le vidéoclip pour “Japetus” est une collaboration artistique entre Norilsk et le vidéaste Petr Maur, d’Ottawa. Petr a fait appel à notre batteur Nick Richer comme acteur principal pour son film Horsehead, ainsi que notre musique comme trame sonore. En échange, il a généreusement offert de faire une version courte de son film, et de l’adapter comme vidéoclip pour nous”.

Avec des images à coupler le souffle et un univers plus tordu qu’Alice au Pays des Horreurs, Petr Maur s’est lancé dans la production de courts métrages en faisant appel à des éléments imaginaires et des trames sonores expérimentales. Combinées, ceux-ci offrent cohérence, mais également une grande part d’interprétation aux films de Petr. Aucune partie du film ci-haut a été créée à l’aide de SFX digitaux, ce qui contribue à approfondir son réalisme déjà tordu.

Petr a rencontré Nick “Chopz” Richer à travers leur parcours commun en photographie. Le talent naurel et le charisme de Nick en ont fait le premier choix de Petr pour illustrer le personnage principal doom du film. Nick évoque la personnalité sinistre du personnage dans le film, malgré une personnalité toute autre dans sa vie de tous les jours. Quand Petr et lui ont vu les premiers jets du tournage, ils ont réalisé le potentiel à en faire à la fois un vidéoclip pour Norilsk en plus du film “HORSEHEAD”.

Petr est un photographe et artiste multimédia accompli qui a travaillé sur de nombreux projets faisait appel à de la photographie, du design graphique et des production cinématographiques indépendantes. Ces expériences ont inspiré Petr à créer plusieurs vidéoclips et ses propres courts métrages.

Petr Maur Productions 2015
PetrMaur@yahoo.ca

hypnoticdirgerecords.com/norilsk
facebook.com/NorilskDoom
norilskdoom.bandcamp.com
dwyerrecords.com
no-pasaran.org doomrock.com

Norilsk - The Idea of North

The Great Sabatini vient également de sortir un nouveau vidéoclip, pour la pièce “Ditch Diggers Unlimited” tirée de leur plus récent album Dog Years.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec The Great Sabatini, le groupe montréalais joue un mélange bien senti de crusty sludge, de noise rock et de hardcore, et a fait plusieurs tournées américaines depuis 2007. Paru en juin 2014 sur No List Records au Canada ainsi que sur Solar Flare Records en Europe, Dog Years est le quatrième album complet et la septième parution du groupe.

Avant-dernière piste de l’album, “Ditch Diggers Unlimited” s’illustre par un scénario simple et expérimental à la fois, ce qui est très approprié pour le groupe. Le visuel passe du noir et blanc à la couleur, et de la vitesse (un gars qui coure) à des mouvements au ralentis à l’extrême. Dans ce vidéo, nous pouvons sentir l’urgence que le groupe a de jouer leur musique, la course contre la montre, et leur créativité artistique.

Le groupe travaille présentement sur l’organisation d’une tournée européenne pour l’automne 2015.

Recommandé pour les fans de Coalesce, d’Intronaut, et de lunettes Ray Ban.

thegreatsabatini.com/

facebook.com/thegreatsabatini

thegreatsabatini.bandcamp.com/album/dog-years

The Great Sabatini - Dog Years

Ce message est également disponible en : Anglais



No Response

Laisser un commentaire


Pas de commentaire..

Laisser un commentaire

*