Condensé musical : Warground/Eyecancer, Sanctuaire et Neige et Noirceur

_News - WargroundEyeCancerLe moins qu’on puisse dire est que le groupe atmosphérique/black metal Warground, de Victoria BC ne chôme pas. L’an dernier, il nous avait offert 5 titres, soit: un album, deux splits, un maxi et un démo. Cette année s’annonce encore très occupée, avec la parution du split ci-haut avec Eyecancer et deux autres splits à venir (dont un avec Unhappy). Dans la mêlée de toutes les nouvelles sorties de ce début d’année 2014, le split ci-haut a attiré mon attention pour différentes raisons. D’abord, par sa pochette très accrocheuse, mais aussi parce qu’il s’agit d’un des filons les plus extrêmes du metal qui, quand il est bien exploité, peut s’avérer très captivant. Ambiant à souhait, la musique de ce split nage dans un brouillard d’effets, d’amplification, voir d’expérimentation et parfois de minimalisme. Placé en toute première partie, on retrouve Eyecancer, un assemblage drone qui nous provient de Nanaimo (BC). Déposé comme un rouleau de tourbe au coeur d’un marécage, la lourde (très lourde) basse de Eyecancer flotte mollement sur une batterie à la fois lente et menaçante. Quant à Warground, l’entité nous offre cette fois trois pièces de pur mal atmosphérique, qui varient de 3 à plus de 7 minutes. Chaque moitié de ce split est disponible sur le site bandcamp de chacun des groupes, tandis que la version physique est pour le moment disponible sur cassette du côté de Depressive Illusions Records. C’est probablement ma recommandation du moment pour ceux qui ont envie de quelque chose de différent.

http://warground2.bandcamp.com/

http://lxxvii.bandcamp.com/

 

Un nouveau projet de Pat Monarque ou devrait-on plutôt dire, “un autre” projet de Monarque. Mis à part le nom, Sanctuaire, on en connait peu sur cette nouvelle entité. L’extrait ci-haut, “Gardien du Nord”, nous indique que le maître incontesté du métal noir au Québec a toujours ce trop-plein de musique crue, noire, et agressive à nous cracher aux oreilles. Sanctuaire semble suivre la voie des groupes black metal “trve”, où la production est minimaliste, le visuel est monochrome, et le tout s’agrippe aux racines stylistiques du genre. Néanmoins, il s’agit là d’un gouffre sans fond pour quiconque aime le genre. Si la pièce “Gardien du Nord” vous parle, le démo sera disponible sous peu dans le catalogue des Productions Hérétiques.

http://www.productionsheretiques.com/index2.html

Neige et Noirceur - Gouffre onirique

Un nouvel extrait du prochain album de Neige et Noirceur a été mis en écoute sur le site de Invisible Oranges. ”Le portail de Kadath” est un bon indicateur de ce que nous réserve Gouffre Onirique et Abîmes Cosmiques: une production mid-fi, des compositions noires et saturées au niveau de la production, et un style qui n’est pas sans rappeler ce qu’on retrouvait sur Hymnes de la Montagne Noire, le précédent album. Exit les passages folkloriques, exit les teintes plus enlevantes de La Seigneurie des Loups… Neige et Noirceur perfectionne son grand art occulte débuté il y a neuf ans, toujours en français. À paraître sous l’étiquette Sepulchral Productions.

http://www.invisibleoranges.com/2014/02/premiere-neige-et-noirceur-le-portail-de-kadath/

Ce message est également disponible en : Anglais



No Response

Laisser un commentaire


Pas de commentaire..

Laisser un commentaire

*