Notre Top 20 pour l’année 2013!
Le temps des fêtes est loin derrière, tout le monde a digéré la dinde et la tourtière depuis plusieurs semaines et le déferlement de Top 10-20-30-50-100 est passé. Chez Metal Made in Canada, nous nous sommes dit qu’après toutes ces tempêtes, le moment était bien choisi pour vous présenter notre propre Top 20, la semaine de la St-Valentin de surcroît, pouvions-nous être plus metal que ça?
Comme d’habitude, nos choix ont été basés sur l’originalité, le niveau de maturité, la fraîcheur apportée par l’album ainsi que le plaisir de le revisiter au fil du temps. Tout ça, bien sûr, sans oublier nos préférences personnelles.
Alors, sans plus tarder, voici notre sélection des 20 meilleurs albums canadiens de l’année 2013, et sur ce, Bonne Année 2014!
20. Battlesoul (ON) – Tir Na Nog
Un album avec autant de forces (airs folk, airs accrocheurs) que de faiblesses (voix), malgré tout, un très bon album pagan/folk.
19. Ov Hollowness (AB) – The World Ends
Un album que j’ai bien apprécié. Bien construit et bien produit, on nage entre le black metal, le pagan, et une certaine forme de death tantôt atmosphérique, tantôt mélodique. Le meilleur album du groupe.
18. Tyrants Blood (C-B) - Into the Kingdom of Graves
On est en plein territoire de pure violence ici. Le groupe nous propose un troisième album de black/death qui ne fait pas de quartier du début à la fin. Une belle surprise de fin d’année.
17. Trollband (AB/C-B) – Samsara
Nous avons affaire à une grosse vague de groupes pagan/folk-metal cette année: Battlesoul et Vesperia qui sortent un nouvel album, Crimson Shadows qui gagne le concours Wacken, etc. Le nouvel album de Trollband est très bon et se démarque de la mêlée grâce au calibre de ses compositions.
16. Tunguska Mammoth (QC) – Tunguska Mammoth
Mélange de stoner et de metal groovy contemporain, Tunguska Mammoth nous présente son premier album, éponyme. Après avoir adoré leur précédent maxi (EP), nos attentes étaient très élevées pour cet album et le groupe a su livrer la marchandise. À se procurer sans hésiter.
15. Voivod (QC) – Target Earth
Très bon album, plus technique que les précédents Infini et Katorz, et qui nous ramène quelque part dans l’essence cosmique de la période d’âge d’or du groupe (première moitié de la discographie du groupe).
14. The Unconscious Mind (QC) – Where Philosophers Fall
Très bien fait, très éclectique (death, death mélodique, mais surtout death technique).
13. [Evertrapped] (QC) – The Anomaly
On nage entre le death technique (région de Montréal, sans surprises), le groove metal et le metal mélodique. Un album qui nécessite plusieurs écoutes, mais qui est une belle découverte.
12. Deformatory (ON) – In the Wake of Pestilence
Avec une production très claire, une rapidité incroyable et une précision chirurgicale de tous les instruments, cet album est une bombe. Habillé d’un son contemporain, il tend toutefois davantage stylistiquement vers le old school brutal death metal.
11. BornBroken (QC) - The Healing Powers of Hate
Une de nos surprises en 2013, un excellent premier album pour BornBroken qui nous offre un groove metal coup de poing. Les amateurs de Lamb of God et de Pantera en auront pour leur sous.
10. Atonement (QC) – Atonement
Impressionnante galette de death metal technique et mélodique, il y a des solos déments là-dedans!
9. Catuvolcus (QC) – Voyageurs de l’Aube
Après nous avoir fait peur en annonçant leur fin, nous avons été charmé d’apprendre l’annonce d’un nouvel album et ce, avec deux musiciens de renom invités (Étienne Gallo à la batterie et Dominic ‘Forest’ Lapointe à la basse). Très bon, mais trop court.
8. Death Toll Rising (AB) – Infection Legacy
Infection Legacy n’est peut-être pas le plus original qui soit mais tous les ingrédients sont présents pour en faire un des meilleurs albums du death metal.
7. Exit Strategy (AB) – The Atrocity Machine
Groupe culte pour les gens de Calgary, oeuvrant dans le grind/death brutal, le moins que nous puissions en dire est que c’est un excellent album pour le genre.
6. Panzerfaust (ON) - JEHOVAH-JIREH: The Divine Anti-logos
Un black abrasif, rocailleux, mais riche au niveau de la production. Il y a de grandes affinités là-dedans avec Marduk, groupe de black suédois que nous aimons beaucoup. L’album est rapide, souvent complexe, mais il y a aussi des moments qui respirent, non sans rappeler Inquisition.
5. Cryptik Howling (QC) - Synthetic Ascension Design
Un de nos coups de coeur de 2013. Certains trouvent que le groupe de black symphonique se rapproche trop de Dimmu Borgir, nous ne sommes pas de cet avis. C’est un excellent album qui s’écoute en boucle et probablement la meilleure production d’un groupe metal canadien en 2013.
4. Anciients (C-B) – Heart of Oak
Découverte de l’année, Anciients mélange prog et métal avec brio. Leur excellent premier album est de la trempe à se mesurer aux Mastodon et Baroness de ce monde. Superbe artwork, superbe pochette, superbe album.
3. Gris (QC) - À l’Âme Enflammée, l’Äme Constellée…
Gris a définitivement assis sa réputation avec cet album. Le black atmosphérique poétique et torturé (presque post-black par moments) connait une certaine explosion sur la scène internationale et Gris montre le chemin.
2. Skagos (C-B) – Anarchic
Sans hésiter, un de nos coups de coeur de 2013. Un album concept black metal, ambiant, de type ‘cascadian black metal’. Anarchic est un album difficile d’accès, mais qui repousse les limites du genre avec originalité.
1. Gorguts (QC) – Colored Sands
Comme c’est le cas pour tous les albums de Gorguts, l’attente est longue et pénible, les délais sont interminables… mais le résultat en vaut la peine. Nous avons adoré Colored Sands et c’est un album que nous tournons régulièrement sans se tanner. Il n’est peut-être pas aussi original que le désormais célèbre Obscura, ni aussi intense ou original que ceux des groupes auxquels il se compare (Ulcerate, Deathspell Omega, …), mais il a la qualité d’être relativement plus accessible et de coller à la tête.
Ce message est également disponible en : Anglais
No Response
Laisser un commentaire
Pas de commentaire..